-
Notifications (3)
- M. Nasser Bourita dans une interview au magazine «Le Point» : La visite d’Etat au Maroc du président Macron a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales
- Communiqué : Le Maroc se félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
- LISTE DES CANDIDATS CONVOQUÉS À L'EXAMEN ORAL POUR LE GRADE DE CONSEILLER DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Visiter le Maroc
- Investir au Maroc
Performances du Maroc en matière d’investissement
- Depuis quelques années, la promotion de l’investissement et l’assainissement de l’environnement des affaires sont des priorités stratégiques. Aujourd’hui, l’aptitude du Maroc à drainer des investissements structurants se confirme.
- Le Maroc a attiré un montant record de 33.5 milliards de dirhams d’investissements directs étrangers (IDE) en 2018, et ce, malgré un contexte international et régional défavorable, soit une hausse de 28,6% par rapport à 2017, dans des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire, le textile et bien d’autres.
- De grands groupes ont choisi la destination Maroc pour ses opportunités de croissance et de développement : après Renault en automobile, ou encore Safran en aéronautique, il s’agit notamment des majors mondiaux suivants : Eaton, Aerolia, Alcoa, Shandong, PSA Peugeot Citröen. Ces implantations attestent de la confiance placée dans la destination Maroc par des groupes de renommée mondiale et réaffirment le positionnement du Royaume en tant que plateforme de production et d’échanges.
- Le Maroc a renforcé sa position dans la chaîne de valeur mondiale dans certains domaines, tel que l’automobile, secteur où des progrès considérables ont été réalisés. A cet effet, notre pays tente de renforcer l’attraction de grands groupes internationaux à travers la mise en œuvre de chantiers structurants portant sur une infrastructure industrielle lui permettant d’améliorer les performances de son économie au niveau continental et international.
- Le Maroc a entamé des partenariats avec des institutions financières internationales en vue de renforcer la coopération en matière de développement des chaines de valeur dans les secteurs économiques marocains.
- Le dernier classement « Africa Investissement Index 2018 » a classé le Maroc comme étant la destination la plus attractive pour les investissements dirigés vers le Continent. Ce constat est le résultat des efforts déployés par le Royaume en matière d’amélioration du climat d’affaires en général, à sa position géographique en tant que carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, à son ouverture économique et aux multiples Accords de libre échange qui le lient avec plusieurs pays, donnant accès à un marché qui dépasse un milliard de consommateurs.
- Ces réalisations font du Maroc donc une destination privilégiée des investissements européens, arabes, américains et asiatiques. En témoigne la diversité des pays qui investissent au Maroc : la France avec un montant d’investissement de 3,5 milliards de dollars, la Chine avec 2,8 milliards d’investissements. Les Émirats Arabes Unis 2,7 milliards, les États-Unis 1,8 milliard, l’Espagne avec 1,6 milliard et l’Italie à 1,5 milliard.
- Le Maroc a réussi à améliorer son image en tant que plateforme régionale dans plusieurs domaines notamment, la finance, l’automobile, l’agriculture et les énergies renouvelables. Cette position lui a permis de renforcer ses investissements dans le continent. A titre d’exemple, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a créé en 2016 « l’OCP Africa » dédié au développement des activités du Groupe en Afrique avec ses filiales à (Nigéria, Angola, Ethiopie, Kenya, Côte d’ivoire, Ghana, Tanzanie, RDC, Zambie, Zimbabwe, Cameroun, Sénégal, Bénin, Mozambique).
- Les investissements directs marocains dans le continent africain, d’une valeur cumulée de 37 milliards de dirhams entre 2003 et 2017, constituent l’essentiel des IDE sortants du Maroc, avec une part moyenne de 60% des flux sortants totaux. Le Maroc est le 2éme investisseur en Afrique. Notre ambition est de se hisser au rang du 1er investisseur dans le continent.
- Etudier au Maroc
Offre académique marocaine
L’Enseignement Supérieur Universitaire au Maroc compte actuellement 12 universités regroupant 126 établissements. Les domaines d’études sont variés et concernent : le droit, l’économie, les lettres, les sciences, les sciences médicales, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation et la traduction, etc.
Les écoles d’ingénieurs
En plus de ces universités, il existe des écoles d’ingénieurs. Les études sont sanctionnées par un diplôme d’ingénieur d’Etat.
Les CPGE
Les Centres de Préparation aux Grandes Ecoles (CPGE) recrutent sur dossier et préparent en deux ans au concours d’entrée aux Grandes Ecoles.
Les écoles de commerce et de gestion
Côté commerce, il existe 10 écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG). Elles forment en 5 ans des cadres dans les domaines du commerce et de la gestion, débouchant par exemple sur des métiers de la finance, de la comptabilité et des ressources humaines.
L’ENCG offre à la fois comme options des filières de gestion et des filières Commerce.
Le réseau ENCG est composé de :ENCG Agadir, Marrakech, Settat, Casablanca, El Jadida, Kenitra, Fès, Oujda, Tanger, Dakhla.
MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE PRÉINSCRTION
Tout candidat étranger à une inscription au Maroc est invité à renseigner soigneusement le formulaire de candidature disponible sur le site de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
Le formulaire dûment rempli est à joindre au dossier de candidature, dont les pièces sont énumérées sur le site web de l’AMCI. Ce formulaire doit être déposé auprès des autorités compétentes de son pays d’origine, seules habilitées à juger de l’opportunité de le transmettre aux autorités compétentes marocaines.
Les dossiers des candidats sélectionnés sont adressés par l’AMCI aux Départements ministériels concernés afin d’être évalués par les services compétents et les commissions scientifiques concernées.
L’autorisation finale est établie au nom du candidat retenu pour inscription au Maroc. Elle est valable uniquement pour l’établissement et l’année académique au titre duquel le candidat a été retenu.
A l'arrivée au Maroc
Une fois au Maroc, l’étudiant doit se rendre dans les plus brefs délais possibles à l’AMCI pour compléter sa candidature et recevoir sa bourse s’il est boursier, ainsi qu’au commissariat Central le plus proche pour obtenir sa carte de séjour.
Financer ses études
L’AMCI accorde annuellement des bourses aux étudiants étrangers dans le cadre des accords de coopération entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et les Gouvernements des pays frères et amis ; dans le cadre de l’offre marocaine de bourses notifiée aux pays bénéficiaires.
Trouver un logement
Le Maroc compte environ 25 cités universitaires et internats. L’Agence Marocaine de Coopération Internationale obtient chaque année des quotas pour les étudiants inscrits par son biais dans les cités universitaires du pays.
L’AMCI dispose également à Rabat d’une cité universitaire Internationale (CUI) de plus de 500 lits, comprenant 4 pavillons, une salle de conférence, une bibliothèque, un centre médicosocial, des salles de sport etc. Vous trouverez les modalités d’y bénéficier sur le site web de L’AMCI
Vous pouvez également choisir de louer un logement, en vous adressant aux agences immobilières.
Liens utiles
Agence marocaine de coopération internationale, www.amci.ma
Ministère de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : www.enssup.gov.ma maroc-etudes.com Office national des œuvres Universitaires Sociale et Culturelles : www.onousc.ma
Conseil supérieure de l’Education, de la Formation et de la recherche Scientifique: www.csefrs.ma
- Voyager au Maroc
Types de visas octroyés
Les autorités compétentes délivrent quatre types de visa d’entrée au Maroc : Visa de courte validité, Visa de longue validité, Visa de transit, Visa délivré à la frontière
Pour plus d'information, veuillez consulter le lien suivant : https://consulat.ma/fr/types-de-visas-octroyes
Visas ordinaires
Les différents types de visas ordinaires : Tourisme, Travail, Affaires, Investisseur, Colloques, Conférences, Etudiant, Stagiaire, Chercheur, Regroupement familial, Journaliste...
Pour plus d'information, veuillez consulter le lien suivant : https://consulat.ma/fr/visas-ordinaires
Visas officiels
Les différents types de visas officiels : Visa d'accréditation, Visa Diplomatique, Visa de service.
Visa d'accréditation :
https://consulat.ma/fr/visa-daccreditation
Visa diplomatique :
https://consulat.ma/fr/visa-diplomatique
Visa de service :
https://consulat.ma/fr/visa-de-service
Liste des pays dont les ressortissants sont dispensés du visa d'entrée au Maroc
Pour plus d'information, veuillez consulter le lien suivant : https://consulat.ma/fr/liste-des-pays-dont-les-ressortissants-sont-dispenses-du-visa-dentree-au-maroc